L’Aïkido, une discipline sans compétition
L’Aïkido est, parmi les différents arts martiaux japonais, la discipline la
plus récente. Fondée par Morihei Ueshiba dans les années 1920, cette discipline est devenue officielle au Japon en 1940. Après la 2ème guerre mondiale, c’est le premier art martial à être autorisé à reprendre ses entrainements du fait de sa philosophie de non-agressivité.
Cet art martial est basé sur la défense, un des partenaires attaquant et
l’autre le maitrisant par une chute, une immobilisation. Ceci peut se réaliser à mains nues, debout ou au sol, avec des armes en bois « Tanto (poignard) – Ken (sabre) – jo (bâton) ». L’Aïkido est la « Voie (Do) de la Concordance (Aï) des Energies (Ki) ».
En raison de l’absence de compétition, cette discipline est moins connue, mais une fois découverte, elle attire des personnes de tout âge, qui recherchent une activité physique où le seul combat que l’on mène est celui avec soi-même pour arriver à faire mieux, avec l’aide d’un partenaire et non d’un adversaire.
Morihei UESHIBA, Créateur de l’AÏKIDO
Maître UESHIBA a défini en 1929 les principes de l’AÏKIDO en intégrant aux techniques des arts martiaux traditionnels les valeurs morales de l’être humain. En effet, la pratique de cette discipline non compétitive n’a pas pour objectif final la destruction de l’adversaire, ni même la dissuasion par la crainte, mais au contraire, un échange d’énergie propre à désamorcer l’agression et à évacuer la situation de conflit.
» Gagner ou Perdre, ou se Mesurer en Technique, n’est PAS le VRAI BUDO «
L’Aïkido : Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?
Il est praticable par tous, sans distinction d’âge ni de sexe, la seule limite étant la conscience de ses capacités physiques. Les enfants sont accueillis à partir de 12 ans. L’Aïkido est pratiqué quotidiennement par bon nombres de femmes, enfants et personnes âgées. La France est le pays au monde où l’Aïkido est le plus implanté.
Sur le plan physiologique, l’Aïkido développe à la fois la chaîne musculaire et articulaire, l’endurance, les réflexes, la souplesse ainsi que l’équilibre.
Il pose en outre les bases d’un développement comportemental ancré dans le respect et la tolérance.
L’Aïkido permet enfin d’acquérir une plus grande connaissance de soi et une meilleure compréhension des autres.
Une séance est composée : d’un échauffement musculaire et articulaire, suivie d’exercices de respiration et de concentration. Puis une étude de techniques à mains nues avec un ou plusieurs partenaires non armés, une étude de techniques à mains nues avec un ou plusieurs partenaires armés (couteau, bâton ou sabre). Nous pouvons également effectuer un travail aux armes (couteau, bâton et sabre).